Appelez-nous : +32 87 34 01 70
Nous livrons partout en Europe, frais de port gratuits à partir de 50 € d’achat (*voir nos conditions de livraison)
L’entretien de vos filtres Berkey pourquoi est-ce important ?

L’entretien de vos filtres Berkey pourquoi est-ce important ?

Nos filtres à eau Berkey sont conçus pour potabiliser l’eau et la rendre saine. Vous pouvez aussi bien les utiliser pour traiter l’eau du robinet mais aussi pour potabiliser de l’eau issue de lacs, rivières, étangs, pluie. Ils sont également fabriqués pour filtrer jusqu’à 11.000 litres, soit 22.000 litres par jeu de 2 filtres et cela dans les meilleures conditions. Pour rendre ces conditions de durée d’utilisation optimales il est nécessaire de faire l’entretien des Black Berkey.

L’entretien de votre filtre Berkey, mais avant tout les cuves ! Pourquoi et comment faire ?

Le purificateur d’eau Berkey est composé de 2 cuves en acier inoxydable. Une haute et une basse. La haute permet de réceptionner les filtres et l’eau à filtrer et purifier, la basse est dédiée à la récupération de l’eau traitée et son stockage. Il est très important de vous assurer que votre cuve basse reste la plus propre possible. Nous recommandons de nettoyer votre cuve basse une fois par mois à l’eau chaude avec du savon. La cuve haute doit être également nettoyée, pour ce faire il sera nécessaire d’enlever les filtres, cela afin de faire un entretien de vos cuves Berkey de manière complète. Profitez-en pour en faire de même avec le robinet.

Pourquoi entretenir les cuves ? Tout d’abord il nous parait important de souligner ce que la pandémie qui a touché l’Europe nous a rappelé à tous et toutes que les virus, bactéries sont des organismes vivants ; que ces derniers prolifèrent à grande vitesse et qu’une bonne hygiène est importante pour limiter cette prolifération et possibles infections. Rien que sur nos mains, nous transportons une quantité incroyable de bactéries.
En conséquence il peut être facile de contaminer sa cuve basse…en mettant ses mains à l’intérieur, en soulevant de manière fréquente la cuve haute, etc…

D’autre part nous avons expliqué dans un précédent article que les filtre Black Berkey n’enlèvent pas les sels minéraux et de part ce fait ne filtrent pas tout le calcaire . Si vous résidez, par exemple dans certaines régions de Belgique ou de France où l’eau peut être particulièrement dur, peuvent alors apparaitre des traces de calcaire dans la cuve basse et haute. Un peu de vinaigre dans les cuves suffira à enlever la présence du calcaire.

Pour ces deux raisons, nous recommandons donc de faire l’entretien de vos cuves une fois par mois.

Rincez toujours à l’eau claire vos cuves, après nettoyage et avant nouvelle utilisation.

Pour l’extérieur de vos cuves, nous remarquons qu’elles peuvent vite laisser apparaitre des taches de doigts ou de main, de la poussière. Il est plutôt agréable d’avoir toujours un Berkey d’apparence brillant et rutilant ! Pour ce faire nous mettons à disposition une microfibre pour le nettoyage de l’inox. Avec un peu d’eau, cette microfibre professionnelle vous permettra de dégraisser la surface et de maintenir cet aspect brillant sur l’extérieur de vos cuves.

Quid de l’entretien des purificateurs Black Berkey ? Pourquoi et comment effectuer l’entretien ?

La tâche est facile à faire, il est toutefois important d’en respecter les procédures.

Tout d’abord à quelle fréquence faire l’entretien ? Tout dépend de la nature de votre eau. Une eau dure, riche en calcaire nécessitera un entretien des filtres tous les 2 mois, voir chaque mois.
En général, avec une eau peu riche en calcaire l’entretien des Black Berkey doit s’effectuer tous les 6 mois voir une fois par an.
Des sédiments, de la boue, de la vase et bien d’autres éléments, comme le calcaire également, vont au fur et à mesure venir obstruer la surface de vos black berkey.

Vous remarquerez alors que leur surface n’est plus poreuse et que l’eau a tendance à s’écouler de moins en moins vite, ce qui ralenti fortement la vitesse de filtration de l’eau.

Filtres à eau Black Berkey

Nettoyer vos black berkey vous permettra d’enlever ces substances accumulées sur la surface et de retrouver une bonne vitesse de filtration.

Pour nettoyer vos filtres Black Berkey vous ne devez jamais utiliser d’eau chaude, ou produit ou même du vinaigre. La garantie ne couvre pas une mauvaise utilisation de vos filtres.

Le nettoyage de vos filtres doit se faire avec de l’eau froide en les frottant à l’aide d’une brosse dure ou d’une microfibre abrasive, ou même à l’aide d’un papier à poncer très fin (grains 3000). En effet, faire l’entretien de vos filtre Black berkey revient à poncer légèrement la surface. Ils sont conçus pour être nettoyés jusqu’à une centaine de fois, dans les meilleures conditions. Vous enlèverez alors une fine couche de charbon, c’est tout à fait normal.

Remarque : La nature et la qualité de l’eau peuvent également influencer la durée de vie des Black Berkey. Toutefois les nettoyer de temps à autre est nécessaire et conseillé. 22.000 litres sont la durée de vie maximum en se basant sur des tests avec une eau de rivière standard et limpide. Il est possible de traiter de l’eau d’apparence très sale, si votre eau est très sale, nous conseillons de préfiltrer avec une pièce de tissu, un filtre à café afin d’enlever les plus grosses impuretés afin de préserver au maximum la durée d’utilisation de vos Black Berkey.

Découvrez notre guide d’entretien Berkey

Afin de mieux vous documenter et vous aider, nous mettons à disposition ce guide d’entretien. N’oubliez pas qu’âpres un nettoyage de vos filtres Black Berkey il est nécessaire d’amorcer vos filtres.

Pour les amorcer nous mettons à disposition une seringue d’amorçage qui facilite grandement cette tâche. 10 seringues par filtre en moyenne sont nécessaires pour réamorcer vos filtres à eau.
Notre service après-vente, sav@pure-berkey.eu est également à votre service pour vous renseigner Ecrivez-nous ou téléphonez nous sans hésiter.

Vous pouvez également consulter notre guide d'entretien périodique du Berkey

L’eau c’est la vie, prenez soin de votre Berkey.

Logo Pure Berkey