Le filtre et purificateur d’eau Black Berkey sa durée d’utilisation, l’entretien et nettoyage, le cas du calcaire.

Le filtre et purificateur d’eau Black Berkey sa durée d’utilisation, l’entretien et nettoyage, le cas du calcaire.

Quand nettoyer vos filtres ? Quelle est leur durée de vie ? Filtre-t-il le calcaire ? Ce sont des questions fréquentes, aussi nous tentons d’y répondre. En Belgique et en France vous êtes nombreux à nous faire confiance et utiliser le Berkey. Dans ces régions on peut notamment avoir une eau fort calcaire.

Quand nettoyer vos Black Berkey ?

Le filtre à eau Black Berkey n’a pas nécessairement besoin d'être nettoyé à chaque fois que l'on fait l’entretien des cuves. Cependant, cela peut varier en fonction de votre région et de la source d'eau. Dans certaines zones, l'eau est beaucoup plus sale que la normale et cela nécessitera un nettoyage plus fréquent des filtres ; peut-être même plus souvent que l’entretien des cuves. Si votre eau est boueuse ou vraiment sale, nous vous conseillons de préfiltrer votre eau en la passant à travers un type de tissu, par exemple : chemise, drap de lit, bandana, etc. avant de la mettre dans votre filtre. Bien que cela ne soit pas nécessaire, cela réduit le calendrier de nettoyage des éléments en collectant les débris qui peuvent obstruer les pores de vos Black Berkey.

Si votre eau est fort calcaire, nous conseillons de nettoyer vos Black Berkey tous les 2 mois. Utilisez un papier à poncer aux grains fins et , sous l’eau froide, frottez les doucement sur toute la surface. Vous allez poncer légèrement vos filtres et ils doivent redevenir poreux sur toute la surface au toucher et de couleur noir d’origine.

Quand est-il temps de nettoyer vos filtres ?

Le nettoyage des filtres doit être effectué lorsque vous rencontrez un ralentissement drastique de votre débit.

Vous pouvez envisager de nettoyer vos filtres à eau de manière cohérente. Par exemple, tous les 6 mois. L'avantage de le faire est que vous ne rencontrerez pas un débit lent. Le nettoyage filtres selon un horaire régulier est à votre discrétion. Ceci est une suggestion, pas une exigence.

Comment nettoyez-vous vos filtres ?

Commencez par vider et démonter les Black Berkey de votre cuve haute

Utilisez un tampon de nettoyage similaire à un tampon Scotch Brite ou une brosse à dents rigide ou la microfibre grise et frottez doucement l'extérieur filtres sous l'eau courante froide.

Réamorcez les filtres à l’aide de la seringue d’amorçage.

Remontez les éléments de purification Black Berkey dans la cuve haute Berkey.

Enfin, remplissez votre système Berkey et effectuez un test de colorant rouge comme décrit dans notre guide utilisateur pour vous assurer que les éléments de purification d’eau Black Berkey sont efficaces.

Si vous utilisez actuellement un système d'adoucissement de l'eau, nous vous recommandons fortement d'obtenir de l'eau pré-adoucie directement à la source plutôt que d’utiliser de l’eau adoucie.

Votre filtre Black Berkey filtre-t-il le calcaire ?

Non, il ne filtrera pas tout le calcaire. Les sels minéraux ne sont pas filtrés, donc le calcaire sous sa forme dissoute passera au travers du black Berkey. Une partie du calcaire « les plus gros éléments » ne passeront pas, le calcaire ionisé, donc sous sa forme de sels minéraux passera.

La durée de vie d’une paire de Black Berkey ?

Tous nos systèmes, à l’exception du Go Berkey, sont vendus en standard avec 2 Black Berkey. Beaucoup de site indiquent que la durée de vie est de dix ans.

Les fabricants de filtres se basent sur une moyenne d’utilisation de 5 litres par jour pour donner ensuite une durée de vie théorique des filtres. 2 Black Berkey peuvent traiter jusqu’à 21.700 litres dans le meilleur des cas. Sur base de la consommation moyenne de 5 litres par jours, nous pouvons donner 10 ans comme indication théorique.

Toutefois dans une utilisation familiale, exemple famille de 3 personnes, en comptant l’eau pour la cuisson, le thé et café et la boisson, nous pouvons estimer une consommation entre 8 à 10 litres par jour. Dans ce cadre là nous pouvons estimer la durée d’utilisation théorique de 5 à 8 années.

Si votre Berkey est équipé de 4 filtres, cela double bien entendu cette capacité.

En conclusion, la nature de l’eau que vous filtrez et la quantité d’eau utilisée par jour vont influencer la durée d’utilisation dans le temps de vos Black Berkey.

Logo Pure Berkey