Quelle est la différence entre l’osmose inverse et un purificateur d’eau Berkey ?

Quelle est la différence entre l’osmose inverse et un purificateur d’eau Berkey ?

Quelle est la différence entre l’osmose inverse et un purificateur d’eau Berkey ?

Nous abordons ce sujet afin de comparer et expliquer à nos lecteurs et nos clients Pure Berkey les différences entre l’osmose inverse et un purificateur d’eau. Nous avons déjà abordé le sujet de l’inutilité de tester un Berkey avec un testeur PPM ou électrolyse. Souvent il y a confusion des deux technologies. Tester un Berkey avec un système permettant de tester des osmoseurs ou appareils à distiller l’eau reviendrait à mettre de l’essence dans une Tesla. Des chiffres viennent sur le compteur mais ce n’est pas pour autant que vous avancez…

Qu'est-ce que l'osmose inverse ?

L'osmose inverse est un processus de purification de l'eau qui utilise la pression pour forcer l'eau à travers une membrane semi-perméable. Il est couramment utilisé lors de la production d'eau douce en bouteille et du dessalement de l'eau salée.

L'osmose inverse est également une étape courante dans de nombreux systèmes de purification d'eau domestiques. Ces systèmes comprennent généralement :

Un filtre à sédiments

Un filtre à charbon actif

Une membrane d'osmose inverse

Une lampe ultraviolette pour stériliser les microbes qui échappent à la filtration

Les systèmes sont généralement installés sous un évier et tirent l'eau d'une ligne de robinet entrante.


COMPRENDRE L'OSMOSE

L'osmose est la "Tendance de l'eau à s'écouler d'une solution hypotonique (faible concentration de substances dissoutes) à une solution hypertonique (concentration plus élevée de substances dissoutes) à travers une membrane semi-perméable."


Pensez à un réservoir d'eau avec deux chambres. Une chambre a un faible niveau de substances dissoutes (sel, bactéries ou contaminants), tandis que l'autre chambre a un niveau élevé de substances dissoutes. L'eau s'écoulerait naturellement à travers une membrane semi-perméable vers la chambre avec le niveau le plus élevé de substances dissoutes afin d'égaliser les concentrations entre les deux chambres.

L'osmose inverse pressurise la solution avec le niveau le plus élevé de substances dissoutes afin d'inverser le flux naturel de l'osmose. Il force l'eau à se déplacer vers la chambre avec le niveau inférieur de substances dissoutes, ce qui entraîne une accumulation d'eau filtrée dans la deuxième chambre.

Que puis-je attendre d'un système d'osmose inverse à la maison ?

PERFORMANCES TYPIQUES / CE QUE SUPPRIME UN SYSTÈME DOMESTIQUE

Les systèmes d'osmose inverse à domicile sont capables d'éliminer jusqu'à 99 % des sels dissous (ions), des particules, des minéraux, des matières organiques, des bactéries et des kystes (tels que le cryptosporidium) de l'eau du robinet entrante. Ils réduisent également certains goûts, certains pesticides, une teneur élevée en chlorure, en nitrate, en métaux lourds et en arsenic.

Bien que les modèles de systèmes d'osmose inverse varient, en général, plusieurs catégories de contaminants doivent être soigneusement prises en compte lors de l'évaluation de l'efficacité : gaz dissous, trihalométhanes, COV et bactéries.

Selon Cornell Cooperative Extension, College of Human Ecology :

L'osmose inverse n'éliminera pas tous les contaminants de l'eau. Les gaz dissous tels que l'oxygène et le dioxyde de carbone passent à travers les membranes d'osmose inverse dans l'eau traitée. Malheureusement, le sulfure d'hydrogène gazeux, avec son odeur notoire d'œufs pourris, traverse également la membrane RO. L'osmose inverse en général n'est pas un traitement très efficace pour les trihalométhanes (THM), certains pesticides, solvants et autres produits chimiques organiques volatils (COV). Cependant, les systèmes d'osmose inverse peuvent être certifiés par la NSF pour les COV, les THM et plusieurs pesticides et solvants si la contamination n'est pas trop élevée.

Réduction des bactéries et colonisation des réservoirs

Les systèmes d'osmose inverse ajoutent souvent une lumière UV au système afin de réduire plus efficacement les bactéries. Cependant, la lumière UV ne tue parfois pas toutes les bactéries car toute turbidité dans l'eau peut créer des taches ombragées, empêchant certaines bactéries d'être exposées. De plus, l'UV est installé avant le réservoir à vessie ; cependant c'est dans le réservoir de la vessie que les bactéries colonisent habituellement. Par conséquent, si le réservoir à vessie n'est pas stérilisé régulièrement, il devient une source de contamination bactériologique. Notez que les carcasses des bactéries mortes peuvent rester dans le réservoir à vessie (l'eau potable filtrée) avec un système d'osmose inverse.

La maintenance d’un système d’osmose inverse traditionnel

Les systèmes d'osmose inverse peuvent avoir jusqu'à quatre éléments filtrants, chacun devant être changé à divers intervalles allant de quatre mois à deux ans. Ce processus peut nécessiter que la pression d'eau vers la maison soit coupée et qu'une partie ou la totalité du système soit démontée pour l'entretien. De plus, le réservoir à vessie doit être lavé avec une solution chlorée tous les six mois pour tuer toute bactérie colonisatrice.

Maintenance d’un système d’osmose inverse sans réservoir

Alors que certains nouveaux systèmes d'osmose inverse sans réservoir ont surmonté le problème de la colonisation bactérienne dans le réservoir de la vessie, ces systèmes ont leur propre ensemble de problèmes inhérents, notamment :


TDS Creep : sans réservoir de chasse d'eau, l'eau qui sort initialement peut avoir un goût horrible, en raison de l'augmentation du TDS dans l'eau. Le fluage TDS est commun à tous les systèmes utilisant une membrane RO et résulte de la diffusion naturelle des ions TDS à travers la membrane du côté alimentation vers le côté perméat lorsque le réservoir est plein. Cela se traduit par une qualité de l'eau réduite ou "sale".

Taux d'échec élevé : certains modèles sans réservoir ont déjà été retirés du marché en raison de nombreux problèmes, notamment des taux d'échec élevés. Bruit : selon le modèle et les caractéristiques spécifiques, certaines unités sont extrêmement bruyantes à utiliser.

Déchets d'eau excessifs : il s'agit d'un problème avec les systèmes d'osmose inverse standard et sans réservoir.

Coût : avec l'utilisation de plusieurs membranes, le coût global par gallon peut être encore plus cher que les systèmes d'osmose inverse de style plus ancien.

En cas d’urgence ?

Voici plusieurs éléments à considérer concernant le recours à un système d'osmose inverse en cas d'urgence :

  • Ils nécessitent une alimentation électrique pour fonctionner, qui peut ne pas être disponible
  • Ils nécessitent une pression d'eau pour fonctionner, qui peut également ne pas être disponible
  • Ils ne sont pas portables et ne peuvent pas voyager avec vous lors d'une évacuation
  • Ils sont généralement suggérés pour une utilisation uniquement avec des sources d'eau "biologiquement sûres"

Qu'est-ce que la distillation ?

La distillation est le processus de purification de l'eau en faisant bouillir l'eau et en recueillant la vapeur. Lorsque l'eau est purifiée par distillation, elle est bouillie dans un récipient et la vapeur est envoyée dans des tubes de refroidissement. La vapeur est condensée puis recueillie sous forme d'eau purifiée dans un deuxième récipient. Les impuretés de l'eau sont laissées dans le premier récipient et peuvent être jetées. La distillation est utilisée à de nombreuses fins commerciales, notamment la production d'essence, d'eau distillée, d'alcool, de paraffine, de kérosène et de nombreux autres liquides.

Que puis-je attendre d'un système de distillation à la maison ?

La distillation élimine les sédiments, la teneur élevée en sel, les solides dissous totaux élevés, les pesticides (s'ils sont correctement équipés d'un évent de gaz), le fluorure, le nitrate, le plomb, le cuivre et d'autres métaux lourds, l'arsenic et les bactéries. Selon le système, et s'il est utilisé correctement, il peut également inactiver efficacement les micro-organismes tels que les bactéries, les kystes et les virus.

La distillation n'élimine pas le chlore, les sous-produits du chlore, certains COV, certains herbicides et autres produits chimiques dont le point d'ébullition est inférieur ou proche de celui de l'eau. Les contaminants qui se transforment facilement en gaz, tels que les composants de l'essence ou le radon, peuvent être retenus dans l'eau à moins que le système ne soit spécifiquement conçu pour les éliminer. De plus, les bactéries peuvent recoloniser les serpentins de refroidissement pendant les périodes d'inactivité. La distillation élimine également les minéraux bénéfiques de l'eau.

La maintenance d’un appareil de distillation

Les distillateurs d'eau vont d'unités de comptoir relativement petites à de grands modèles de plancher à usage commercial et industriel. Les unités de distillation à domicile se composent généralement de :


  • Une chambre d'ébullition, où l'eau entre, est chauffée et vaporisée
  • Serpentins ou chambre de condensation, où l'eau est refroidie et reconvertie en eau liquide
  • Un réservoir de stockage d'eau purifiée

Les systèmes de distillation doivent être nettoyés régulièrement avec une solution de vinaigre pour éliminer l'accumulation de tartre. Le réservoir d'eau distillée doit également être désinfecté périodiquement. Pour ceux qui ont de l'eau dure, un adoucisseur d'eau peut réduire la fréquence des nettoyages nécessaires. 14 Gardez à l'esprit que cela ajoutera des sels à l'eau. Les polluants non évaporés restant dans la chambre d'ébullition doivent être régulièrement évacués vers la fosse septique ou les égouts.

En cas d’urgence ?

Voici plusieurs éléments à considérer concernant le recours à un système de distillation en cas d'urgence :


  • Les unités plus petites sont portables, certaines pouvant être utilisées avec un feu ou une table de cuisson de camping
  • Cependant, les unités portables ne fourniront pas suffisamment d'eau pour plusieurs personnes
  • Une source de chauffage peut ne pas être disponible
  • Si une source de carburant est disponible, le système aura besoin de cette précieuse ressource
  • Les unités plus grandes nécessiteront une alimentation électrique pour fonctionner, qui peut ne pas être disponible

Combien coûtent généralement les systèmes d'osmose inverse et de distillation ?

Systèmes Osmose inverse :

Les systèmes d'osmose inverse sont généralement plus chers en raison du coût du système et des dépenses supplémentaires pour faire plomber le système. Les systèmes pour toute la maison coûtent souvent entre 10 000 € et 18 000 €, selon la quantité d'eau qui doit être générée quotidiennement. Les systèmes d'osmose inverse sous évier coûtent généralement entre 400 € et 2500 € plus l'installation. Dans l'ensemble, les facteurs de coût que l'on peut prendre en compte incluent :

  • Le système
  • Installation
  • Remplacement de la membrane et du pré-filtre
  • Nettoyage et entretien courant
  • Les eaux usées du processus, qui peuvent faire grimper les factures d'eau

Distillateurs :

Le coût suivant serait une unité de distillation. Le chauffage de l'eau pour former de la vapeur nécessite de l'énergie (généralement de l'électricité, mais aussi potentiellement une cuisinière ou un feu), ce qui est pris en compte dans le coût de fonctionnement d'une unité de distillation.


Les petites unités électriques de comptoir coûtent généralement entre 100 € et 500 €. Les distillateurs d'urgence extérieurs, qui ressemblent à des casseroles en métal, coûtent environ 100 €. Les facteurs de coût pour ces types d'unités sont limités :

Électricité ou autre source de combustible (bois, poêle au propane, etc.)

Entretien et nettoyage

Les distillateurs "automatiques" plus grands offrent des capacités plus élevées que les unités de comptoir, allant d'environ 26 à 45 litres par jour. Ce sont des unités autonomes qui coûtent environ 800 à 2 500 € et plus, selon le modèle. Les facteurs de coût pour les unités plus grandes comprennent :

  • Installation, en cas de raccordement à une ligne de dérivation
  • Électricité
  • Entretien et nettoyage hors échelle
  • Remplacements de filtres (beaucoup incluent une étape de filtre à charbon)

Notez que les systèmes d'osmose inverse et de distillation peuvent également être inutiles et inefficaces. Ils utilisent de grandes quantités d'eau pour créer une très petite quantité d'eau purifiée, car généralement 75 à 80 % de l'eau d'alimentation peut finir par être rejetée.

Quels sont les problèmes de santé associés à l'osmose inverse ou à la distillation ?

De nombreux systèmes d'osmose inverse et de distillation éliminent le « bon » avec le « mauvais ». L'osmose inverse ou la distillation élimine les minéraux bénéfiques de l'eau, faisant de l'eau une solution acide "hypotonique".


Un chimiste vous dira que lorsqu'une solution hypotonique (déminéralisée) entre en contact avec une solution "hypertonique" (minéralisée), les minéraux contenus dans la solution hypertonique seront transférés hors de la solution hypertonique et dans la solution hypotonique jusqu'à ce que l'équilibre soit atteint. Cela signifie simplement que lorsqu’on boit de l'eau hypotonique, les minéraux dans le sang et le système lymphatique, qui sont hypertoniques, sont transférés dans l'osmose inverse hypotonique ou l'eau distillée qui est consommée et les minéraux sont évacués du corps lors de la miction. Dans un effort de reminéralisation, les systèmes sanguin et lymphatique commencent alors à chercher des minéraux dans d'autres parties du corps, comme les os et d'autres organes, et ce processus se répète chaque fois que l'eau hypotonique déminéralisée est re-consommée.


Plusieurs études suggèrent que les personnes qui boivent de l'eau déminéralisée (hypotonique) sur une longue période ont tendance à être plus sujettes aux maladies dégénératives telles que l'ostéoporose.


Comment les systèmes Berkey se comparent-ils à l'osmose inverse et à la distillation ?

Purification puissante

  • Les éléments de purification Black Berkey sont uniques
  • Les systèmes de purification d'eau Berkey traitent un large univers de contaminants potentiels, y compris les virus, les bactéries, les pesticides, les produits pharmaceutiques, les métaux lourds et même les produits radiologiques tout en laissant les minéraux sains dont votre corps a besoin.

  • Traite les bactéries pathogènes sans lumière UV
  • Élimine les corps bactériens morts pendant le processus de purification
  • Pas besoin de couper la pression de l'eau à la maison
  • Il n'y a pas de bobines à entretenir
  • Traite le chlore, les sous-produits du chlore et les COV (parmi de nombreux autres produits chimiques)
  • Non sensible aux contaminants qui peuvent traverser les systèmes de distillation à l'état gazeux
  • Les éléments de purification Black Berkey laissent en minéraux bénéfiques
  • Les systèmes de purification Berkey laissent dans les minéraux bénéfiques dont votre corps a besoin. Profitez d'une purification puissante sans sacrifier les composants positifs de votre eau.

Pratiques et faciles à entretenir.

Les systèmes Berkey peuvent être facilement nettoyés en retirant tous les éléments filtrants, puis en lavant les chambres supérieure et inférieure du système dans de l'eau tiède et du savon à vaisselle. Pour les utilisateurs dans les zones d'eau dure, du calcaire peut s'accumuler sur le robinet et les chambres après une utilisation prolongée. Pour l'enlever, faites simplement tremper la ou les parties affectées dans du vinaigre ou un mélange 50-50 de vinaigre et d'eau pendant environ 15 minutes. (NE JAMAIS METTRE LES FILTRES DANS UNE SOLUTION A BASE DE VINAIGRE)


ÉCONOMIQUE

Un système Berkey coûte à l’utilisation généralement moins cher que l'osmose inverse ou la distillation. De plus, les systèmes Berkey utilisent toute l'eau qui s'écoule à travers les éléments de purification, ne laissant derrière eux que les contaminants.


Profitez d'une durée de vie de 21.700 litres par paire d' éléments de purification Black Berkey.

Utilise l'eau plus efficacement, réduisant l'eau « gaspillée » et les dépenses

Alimenté par gravité - pas d'électricité ni d'autres frais de carburant

Aucun coût d'installation professionnelle

Entretien limité requis

S'ADAPTE PRATIQUEMENT À TOUS LES BESOINS

Les systèmes Berkey sont disponibles en sept tailles différentes, capable de produire jusqu'à 99 litres / heure en cas d'urgence. De plus, des systèmes plus grands peuvent être étendus pour accueillir des éléments de purification supplémentaires. Cela accélère le processus et réduit le temps d'attente.


ESSENTIEL EN CAS D'URGENCE

Les systèmes Berkey sont portables, ne nécessitent ni électricité ni pression d'eau pour fonctionner et sont conçus pour l'extrême. Les systèmes Berkey peuvent facilement purifier l'eau du robinet et l'eau de puits, tout en étant suffisamment puissants pour purifier efficacement l'eau brute non traitée provenant de sources telles que des lacs et des ruisseaux éloignés. Les systèmes Berkey ont utilisé plusieurs laboratoires indépendants différents, ont prélevé plusieurs échantillons et effectué des tests extrêmes pour le plomb et les PFC afin d'examiner l'efficacité de nos éléments de purification Black Berkey . Les résultats des tests pour les éléments de purification Black Berkey sont facilement disponibles pour les clients intéressés.


AVANTAGES DU SYSTÈME BERKEY

Faites votre choix en toute confiance, sur la base d'informations détaillées et de qualité.


Les systèmes Berkey sont le premier choix pour tous ceux qui envisagent un système alimenté par gravité. Nous espérons que vous montrer comment évaluer les principaux facteurs de performance vous aidera à prendre une bonne décision.


Puissant - Les purificateurs Berkey éliminent un large univers de contaminants, des produits chimiques et minéraux toxiques aux bactéries et virus pathogènes, tout en laissant les minéraux sains dont votre corps a besoin.


Efficace - Les purificateurs Berkey sont les systèmes de purification d'eau alimentés par gravité les plus rapides du marché, purifiant l'eau jusqu'à huit fois plus rapidement que les autres systèmes disponibles.


Pratique – Les éléments de purification peuvent être nettoyés, éliminant les remplacements fréquents.


Sans effort - La conception remplace les pompes manuelles lentes et épuisantes par la force naturelle de la gravité. En même temps, le système reste simple à utiliser, ce qui en fait un jeu d'enfant ; que ce soit dans la cuisine ou au fond des montagnes Rocheuses.


Portable – Les purificateurs Berkey se déplacent facilement et fonctionnent sans électricité ni pression d'eau.


Durable - Construit en acier inoxydable AISI 304 de qualité chirurgicale hautement poli, le boîtier est conçu pour durer.


Économique - Deux éléments de purification Black Berkey, qui sont livrés en standard avec la plupart des systèmes, en moyenne 2 cents par 3 litres d'eau purifiée et durent jusqu'à 21.700 litres d’eau dans le meilleur des cas, soit environ 5 à 8 ans avec une utilisation typique.


Éprouvé - Utilisés par des particuliers, des missionnaires et des organisations humanitaires du monde entier, les systèmes Berkey ont vraiment résisté à l'épreuve du temps.


Imperial et Crown Berkey  de retour de stock fin mai. 
Pure Berkey est présent au Survival Expo de Paris tout ce week-end du 21 et 22 mai 2022

Fermer
Logo Pure Berkey