Appelez-nous : +32 87 34 01 70
Nous livrons partout en Europe, frais de port gratuits à partir de 50 € d’achat (*voir nos conditions de livraison)
Nous répondons à vos questions à propos des filtres et purificateurs d'eau Berkey

Nous répondons à vos questions à propos des filtres et purificateurs d'eau Berkey

Les questions fréquentes à propos des filtres et purificateurs d’eau Berkey qui influencent la recherche des internautes sur ces systèmes de traitement de l’eau.
Notre système de purificateur d’eau par gravité fait souvent l’objet de nombreuses questions récurrentes. De ce fait, de nombreuses recherches émanent de ces questionnements. La plupart des personnes marquant leur intérêt pour cette solution de traitement de l’eau font des recherches associées à « filtre à eau Berkey » , « filtre berkley » , « filtrez l’eau du robinet ». On remarque peu de recherches autour de « purificateur d’eau, purifiez l’eau ou encore purifiez l’eau du robinet par exemple. Pourquoi si peu de recherches sur ces termes ? Simplement en raison de la connaissance standard d’une majorité d’entre nous. Cependant il existe des nuances et c’est à l’aide de cet article nous allons répondre à certaines de ces questions. Nous abordons également d’autres questions.

Quelle est la différence entre un filtre à eau et un purificateur d’eau ?

Le filtre à eau est un terme utilisé universellement pour décrire de nombreux dispositifs de filtration de l'eau, y compris les filtres et purificateurs d’eau Berkey.

Si ce terme donne une description précise, le sens en est tout à fait différent quand on parle de normes de traitement des eaux, il y a deux normes de classification pour les appareils de traitement des eaux.

Filtre à eau

La première classification est un filtre à eau. Pour répondre à cette norme, un dispositif de traitement de l'eau doit répondre aux critères suivants :

Différence entre filtre à eau et purificateur d'eau Berkey

Purificateur d'eau

La deuxième catégorie est un purificateur d'eau. Pour répondre à cette norme, un dispositif de traitement de l'eau doit répondre aux critères suivants :

Différence entre filtre à eau et purificateur d'eau Berkey

Tous les systèmes Berkey qui contiennent les éléments Black Berkey sont classés comme des purificateurs d’eau. Cela rend le filtre à eau Berkey à gravité unique sur le marché. La longévité d’utilisation des Black Berkey les rendent également les plus économiques et écologiques dans cette catégorie.

Quelle est la différence entre le filtre et purificateur d’eau Berkey et l’osmose inverse ?

Le système à osmose permet d’éliminer le calcaire de l’eau de distribution, de dessaliniser l'eau de mer.

L'eau osmosée est pure (de type distillée) et nécessite une reminéralisation pour une consommation quotidienne.

Il est dépendant du réseau de distribution et nécessite souvent une source d’énergie, ce n’est pas un système autonome. L'osmose inverse n'élimine pas systématiquement les bactéries pathogènes et il est souvent nécessaire d'ajouter une lumière UV supplémentaire au système.

Les systèmes de purification d’eau Berkey ne retirent pas les minéraux bénéfiques de l'eau, de ce fait, ils ne sont pas adaptés pour traiter le calcaire ou le sel. En effet, le calcaire ionisé, sous sa forme la plus dissoute, passera au travers des Black Berkey, comme nous l’indiquons déjà dans l’un de nos articles.

Est-ce utile d’utiliser un testeur TDS (Total Dissolved Solid) / PPM pour vérifier le bon fonctionnement d’un filtre à eau par gravité ?

Un lecteur TDS n’est pas adapté pour l’analyse de l’eau de filtres/purificateurs par gravité. Il ne faut pas confondre filtre/purificateur et distillateur/osmoseur.

L’analyse TDS est utilisée pour tester les dispositifs à osmose inverse ou distillateurs afin de vérifier l’état de la membrane. De bons électrolytes et minéraux apparaissent sur un compteur TDS, comme c’est le cas avec le Berkey.

Les lectures de TDS/PPM ne constituent pas un moyen efficace de mesurer la potabilité de l'eau.

Le cycle de purification prend des heures / le débit du robinet est anormal.

Pour le cycle sur un nouveau Berkey : Assurez-vous d’avoir correctement amorcé vos Black Berkey comme indiqué dans votre guide de montage, soit via le robinet, soit via la seringue, un Black Berkey peu amorcé ne permettra pas la capillarité et les particules d’air contenues dans le charbon empêcheront l’eau de passer. Si vos Black Berkey sont correctement amorcés et que le problème persiste :

Séparez la cuve supérieure et inférieure. Vérifiez qu’un joint d’eau ne s’était pas créé au raccord des cuves (par débordement, ou lors du remplissage) Faites un test en intercalant, deux lattes (par exemple un morceau de cure dent en bois, un trombone) entre les cuves.

Le but étant de vérifier qu’il n’y ait pas une trop faible tolérance d’usinage entre les cuves qui empêcherait l’air de passer. Nous fournir les résultats de ce test afin que le SAV puisse identifier correctement l’origine du problème et agir en conséquence.

Cycle de filtration Berkey

Pour le cycle d’un Berkey fonctionnant déjà depuis un certain temps.

Assurez-vous que vos Black Berkey soient toujours bien amorcés. Si vos Black Berkey sont correctement amorcés et que le problème persiste, vérifiez l’état de vos Black Berkey et procédez à un nettoyage avec la microfibre grise ou un scotchbrite. Si vos Black Berkey semblent saturés de calcaire, il faudra procéder à un remplacement si le nettoyage de surface s’avère insuffisant, le tartre finissant par saturer les pores internes du charbon. Les problèmes liés au calcaire ne sont pas repris sous la garantie fabricant.

Que faire en cas d’une période d’inactivité de votre purificateur Berkey ?

Courte période < 2 semaines : Videz totalement vos cuves, retirez le couvercle, séparez de préférence les cuves inférieure et supérieure, et laisser aérer (couvrir avec un essuie propre, pour éviter les poussières).

Moyenne période : > 2 semaines < un mois

Videz totalement vos cuves, retirez le couvercle, séparez de préférence les cuves inférieure et supérieure, et laisser aérer (couvrir avec un essuie propre, pour éviter les poussières).

Procéder à un nouvel amorçage des Black Berkey et une stérilisation de vos cuves à votre retour.

Longue période > un mois > plusieurs années.

Videz totalement vos cuves, démonter les Black Berkey, les remiser dans un endroit hors-gel après un séchage complet (toujours à l’air libre, pas de sources de chaleur artificielles). Les Black Berkey se conservent indéfiniment, même après usage. Procéder à un nouvel amorçage des Black Berkey et une stérilisation de vos cuves pour la remise en service.

Qu’en est-il du calcaire ?

Le Berkey n’élimine pas tout le calcaire, une partie va cependant se fixer dans le charbon au fil des cycles, une forte teneur en calcaire aura un impact sur la longévité de vos Black Berkey

Nous recommandons un nettoyage des filtres plus fréquents en cas de forte présence de calcaire. Un nettoyage tous les 1 à 2 mois est recommandé.

L’eau a une mauvaise odeur/goût.

Il s’agit plus que probablement d’une contamination bactérienne/fongique dans la cuve inférieure, il suffit de toucher les parois internes des cuves avec ses mains pour les contaminer, le milieu humide et tempéré fera le reste. Il est nécessaire de procéder à une stérilisation totale de vos cuves. Le Berkey reste un système qui vous demande une hygiène rigoureuse, la potabilité de votre eau en dépends.

Il reste toujours 5 à 6 cm d’eau dans la cuve supérieure de mon Berkey.

Les 2 derniers cm ne peuvent s’écouler, c’est la hauteur de la base des élément Black Berkey.

D’autre part :

  • Le Berkey est un système à gravité > La pression diminue à chaque cm d’eau en moins.
  • La base des éléments est la première saturée, c’est elle qui est la plus sollicitée, car on ne remplit pas systématiquement la cuve supérieure à 100%. Nous recommandons, lors de son utilisation de remplir la cuve haute au maximum, une fois que votre cuve base est presque vide.

Ces facteurs feront qu’au fil du temps, l’eau aura de plus en plus de difficulté à passer à travers la base des éléments. Pour limiter ce phénomène, il est conseillé de nettoyer vos Black Berkey régulièrement et de toujours remplir la cuve supérieure au maximum.

Logo Pure Berkey