Les filtres à eau Black Berkey ont-ils la capacité de filtrer les Virus, et comment ?

Les filtres à eau Black Berkey ont-ils la capacité de filtrer les Virus, et comment ?

De nos jours le mot virus est malheureusement d’actualité, sans pour autant oublier que les virus sont présents partout et à chaque moment. Vous êtes nombreux à nous interroger sur les actions que peuvent avoir nos Black Berkey sur les virus potentiellement présents dans l’eau.
Nous allons apporter des éléments de réponses, mais également des conseils.

Les Black Berkey éliminent-ils les virus présents dans l’eau et comment ?

En effet nous présentons différents tests dans notre FAQ ou vous pourrez y trouver plus particulièrement ce rapport.
Savez-vous que bien des virus sont plus petits que les bactéries ? En effet les Black Berkey filtrent les bactéries par le principe de microfiltration. Pour rappel, la microfiltration est un processus qui consiste à obliger l’eau à traverser un filtre dont les composants sont constitués de millions de pores microscopiques , lesquels sont si petits qu'ils produisent ce que nous appelons un «chemin tortueux» que les bactéries pathogènes, les kystes, les parasites, les herbicides, les pesticides, les solvants organiques, les COV, les détergents, la nébulosité, le limon, les sédiments et les minéraux sédimentaires, les goûts et les odeurs nauséabondes doivent traverser. Ces chemins sont si petits que ces polluants ne peuvent physiquement pas les traverser et devenir piégés, les éliminant de votre eau potable. Ce processus est connu sous le nom de microfiltration.
Or les virus sont si petits qu’ils peuvent passer au travers de cette barrière.

Cependant les Black Berkey ne sont pas de simples filtres, ils appartiennent également à la catégorie des purificateurs d’eau. Il existe une différence entre filtre et purificateur d’eau. Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter notre article dédié à ce sujet.
Nous expliquons dans un article comment fonctionnent les Black Berkey. Nous y abordons la méthode d’adsorption. C’est par cette méthode que les virus sont éliminés à raison de 99,999% (Log5).

Filtre Black Berkey

Que faire en cas de présence de virus dans l’eau ?

Dans la vie de tous les jours, dans une situation normale, il peut arriver que l’eau que nous avons à disposition, qu’elle soit du robinet ou sauvage, présente des degrés de contamination néfastes pour la santé. Il peut en effet arriver, toujours en situation normale que l’eau puisse contenir, par exemple, une certaine quantité de virus, ou d’autres éléments comme pesticides, nitrites, métaux lourds. Les tests de laboratoire réalisés à la demande du fabricant Berkey ont été réalisés en prenant en compte un degré de contamination au-delà des normes habituelles. Vos Black Berkey sont donc essentiels et suffisamment efficaces pour éliminer toute présence de virus dans l’eau. Par exemple, vous prélevez de l’eau sauvage, dans un ruisseau. Il est plus que probable que des bactéries, parasites ou même virus soient présents dans l’eau.

Qu’en est il pour les cas d’urgence ? Un cas d’urgence comme par exemple l’épidémie de choléra à Haïti en octobre 2010. Nous prenons cet exemple pour illustrer un cas d’urgence, une rupture de la normalité. Dans une situation d’une telle ampleur, songez que le taux de virus dans l’eau peut – être extrêmement élevé.
Nous recommandons toujours d'utiliser la source d'eau la plus propre disponible, dans la mesure du possible. En effet les systèmes de purification d'eau Berkey peuvent purifier efficacement l'eau brute non traitée des étangs, des lacs et des rivières. Cependant, utilisez toujours l'eau la plus propre et la plus claire possible. À titre de précaution supplémentaire, si vous utilisez une source d'eau qui, selon vous, pourrait contenir une contamination virale et bactériologique extrême, il est recommandé par le CDC, l'EPA et d'autres organisations d'ajouter environ seize gouttes d'eau de Javel (hypochlorite de sodium) ou d'iode par 3 litres d’eau pour traiter l'eau de source avant de la purifier. Cela devrait tuer les agents pathogènes minuscules tels que les virus, en 30 minutes. Le désinfectant sera entièrement éliminé de l'eau traitée avec le filtre Berkey, y compris toute odeur ou goût.

Que prévoir pour assurer votre autonomie en eau potable ?

Nous connaissons actuellement une situation de lock down, ou confinement ; une stratégie que les responsables de la santé publique utilisent pour ralentir la propagation du virus COVID-19.

Préparez-vous.

Stocker des bouteilles d’eau ? Est-ce la bonne approche ? Visiblement non. Les magasins du nord de l'Italie en ont fait l'expérience début 2020, les rayons des magasins se vidant rapidement. Les prix des produits de base peuvent souvent augmenter à mesure que l'offre de la demande.

Il existe donc un risque de ne plus trouver de bouteilles d’eau dans les magasins, ou de les payer très cher si la situation devait s’aggraver dans votre région.

Tout d’abord Equipez-vous d’un purificateur d’eau Berkey, mais pas que du purificateur.

Prévoyez également :

  • Des bidons vides de 5 à 10 litres. Songez qu’il faut encore pouvoir les transporter une fois remplis d’eau. Ces bidons vous permettront l’aller chercher de l’eau dans un ruisseau par exemple, ou de stocker de l’eau du robinet que vous pourrez purifier ensuite avec votre Berkey. Ces bidons pourront également vous permettre d’aider votre voisinage. En effet, ce n’est pas dans l’individualisme que prennent racines la survie et la résilience, mais dans le groupe !
  • Des bidons d’eau de javel (hypochlorite de sodium) ou un stock d’iode
  • Des pièces de rechange pour votre Berkey
  • Du colorant alimentaire rouge ou bleu artificiel (et pas du naturel ou bio) pour effectuer, si besoin est, un test de votre système Berkey
  • De quoi préfiltrer l’eau. En effet, si vous ne trouvez que de l’eau boueuse, songez à la préfiltrer avant de la purifier avec votre Berkey. Même si votre Berkey peut traiter de l’eau sale, boueuse, il n’est pas nécessaire d’encrasser les filtres inutilement. Les filtres Black Berkey sont nettoyables, c’est vrai, toutefois il est plus confortable d’utiliser son Berkey plusieurs semaines ou mois sans devoir nettoyer les filtres.

Notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous documenter. N’hésitez pas à nous contacter.


13/04/2021 ;: Nos modèles Big, Royal, Imperial, Crown et Go Berkey seront de retour de stock prochainement. 
Visitez notre boutique régulièrement ! 
Fermer
Logo Pure Berkey