Les avantages d’équiper son fourgon aménagé ou son camping-car avec un Travel Berkey ou un Big Berkey.

Les avantages d’équiper son fourgon aménagé ou son camping-car avec un Travel Berkey ou un Big Berkey.

« Aujourd'hui beaucoup de gens ne savent pas que l'on peut se passer des bouteilles en plastique... » nous disait Julien Mon Fourgon Aménagé. Pour les familles qui désirent voyager aux 4 coins de l’Europe en fourgon ou camping-car l’équipement de ces véhicules demande beaucoup d’ingéniosité et de marquer un intérêt sur bien des techniques et technologies variées. La question d’autonomie en eau potable est fréquemment soulevée. Un Berkey peut bien évidemment répondre à ce besoin.

Acquérir et aménager un fourgon pour voyager, une idée merveilleuse qui nécessite apprentissages et recherches.

Qui n’a pas rêvé de quitter son mode de vie sédentaire pour partir à l’aventure durant plusieurs années ; explorer les 4 coins de l’Europe, se sentir libre, respirer tantôt l’air de la montagne, tantôt l’air de l’océan. L’idée d’acquérir un fourgon aménagé ou un camping-car est une évidence. Toutefois de nombreuses questions sous rapidement soulevées. Quid de l’isolation ? Quid de l’électricité et du chargement des batteries et de l’énergie pour se chauffer et cuisiner? Qu’en est – il de l’autonomie en eau ? Quels matériaux choisir ? Sans oublier l’accès à internet, l’aménagement de l’espace tout en s’équipant du matériel nécessaire pendant votre périple.

Encore faut-il optimiser, ranger, organise pour préserver un espace viable dans votre maisonnette mobile.

Vous l’aurez compris, ce rêve est à la portée de tous et toutes. Cependant il est nécessaire d’investir, de s’armer de patience et de persévérance…et d’accepter d’abandonner le monde sédentaire pour un certain temps. Ensuite, comme dirait l’autre… « on the road again ! »

Votre véhicule a besoin de carburant, vous et votre famille aussi !

Votre fourgon aménagé est prêt ! Vous avez trouvé un locataire qui occupera votre maison des années durant ! Votre budget est calculé, votre projet de rentrées financières aussi ! Il ne vous reste plus qu’à faire le plein et vous voila parti sur la route à la découverte de nouveaux pays.

Vous avez bien entendu pensé à prendre avec vous vos premières réserves de nourriture et d’eau potable, tout en tenant compte du poids de ces denrées et de l’espace qui leur est alloué. Tout est compté, tout est calculé.

L’eau potable dans votre fourgon aménagé

Vous avez raison, votre fourgon ou mobile-home vous permet de changer d’air et de respirer un air différent à chaque étape. Respirer est notre premier besoin vital. Le second est l’eau. Nous ne vous apprenons rien en affirmant qu’il est nécessaire de s’hydrater chaque jour, l’eau potable est donc le second besoin vital, même sur les routes dans votre fourgon.

Julien nous expliquait : « la possibilité de voyager à travers les pays sans se soucier de l'eau potable. C'est une dépense, une pollution et une inquiétude. Quand on est parti en Espagne et Portugal avant d'être équipé on achetait de l'eau et c'était vraiment à contre-cœur. Ce doit être encore plus pesant pour les familles avec enfants, car se retrouver à cours d'eau potable doit être une angoisse. »

En réalité, beaucoup de personnes qui se lancent dans cette aventure ne pensent pas toujours à une solution d’autonomie en eau potable. Ils achètent donc des bouteilles d’eau. Cela représente quelques inconvénients, outre la pollution.

L’inquiétude : Que faire si on manque d’eau et qu’il n’y a aucun magasin à des dizaines de kilomètres à la ronde, ou en cas de panne du véhicule ?

Le stockage : Des bouteilles d’eau prennent beaucoup de place. Or l’espace dans votre fourgon est un point essentiel !

Le budget : les bouteilles d’eau coutent cher. Vous ronger votre budget et rogner vos rentrées financières.

La gestion des déchets : Qui dit bouteille, dit déchets et impliquent un plan de stockage des déchets jusqu’à trouver un point relais qui offre une solution de recyclage de ces déchets plastiques.

Les avantages de vous équiper d’un Travel ou Big Berkey

Le Travel Berkey et Big Berkey sont nos deux plus petits modèles. Equipés de Black Berkey ils peuvent filtrer et purifier des milliers de litres d’eau. Compactes, ils prendront beaucoup moins de place qu’une réserve de bouteille.

Travel Berkey

Le coût à l’utilisation : Ajoutez le prix d’un Berkey dans votre budget de matériel pour équiper votre fourgon aménagé ou votre mobile-home. Vous rentabiliserez très vite le prix de cet achat en économisant sur les bouteilles d’eau que vous ne devrez pas acheter.

L’autonomie : Que ce soit l’eau du robinet que vous prendrez dans une station-service, ou d’une rivière, un lac, un ruisseau, votre Berkey vous procurera de l’eau pure et saine. Si votre véhicule dispose d’un système de récupération d’eau de pluie, vous pouvez même prendre cette eau récupérée pour la filtrer ensuite avec votre purificateur.

Il ne consomme aucune énergie et fonctionne par gravité.

La tranquillité : Les Black Berkey sont conçus pour traiter des milliers de litre d’eau. Vous ne devez donc pas stocker énormément de filtres de rechange.

A prévoir : un kit de pièce de rechange, un jeu de filtres de rechange, quelques bidons vides sont les accessoires à prévoir.

Quels sont les inconvénients du Berkey ?

Si vous souhaitez traverser le désert du Sharah vous devrez tout de même stocker dans des bidons par exemple, une réserve suffisante d’eau à filtrer.

D’autre part le filtre Berkey se pose sur un meuble ou un plan de travail. Vous allez donc devoir prévoir un système pour vous assurer sa stabilité et qu’il ne tombe pas durant vos déplacements. Cela dit, vous trouverez des idées efficaces et faciles pour éliminer cet inconvénient.

Nous vous invitons à nous contacter pour vous aider à bien choisir votre Berkey et recevoir des conseils sur mesure.

Bon voyage !


13/04/2021 ;: Nos modèles Big, Royal, Imperial, Crown et Go Berkey seront de retour de stock prochainement. 
Visitez notre boutique régulièrement ! 
Fermer
Logo Pure Berkey